30 mai 2011

"Plus jamais peur" de M. Ben Cheikh.. un documentaire qui m'a fait peur!!


Je ne suis ni journaliste ni critique, je ne suis donc pas en mesure de juger le documentaire "Plus jamais peur" sur le plan technique mais je peux décrire les différents états d'âmes par lesquels je suis passée en le regardant..


"Ben Ali est en Arabie Saoudite mais la mafia est toujours là.." scandait ce petit chaperon rouge



Ce documentaire m'a fait passer des rires aux larmes .. anecdotes, faits réels, évènements majeurs survenus pendant la révolution tunisiennes, témoignages le plus souvent émouvants, souvenirs récents.. mes blessures, ma frayeur, ma tristesse ont tous surgis en revoyant des images vécues, une sensation de déjà-vu m'a envahie...


La manifestation du 14 janvier 2011 à Tunis - Ministère de l'Intérieur 

Des personnalités que l'ont n'osait pas rêver voir sur le grand comme le petit écran en Tunisie il y a à peine quelques mois sont à l'affiche du documentaire ; chose inimaginable à l'époque révolue.. Radhia NASSRAOUI, Hamma HAMMAMI, Sadok BENMHENNI témoignent des années de répression depuis l'époque de Bourguiba jusqu'à la fin de l'époque de Ben Ali en toute liberté. La preuve ultime que la révolution a au moins réussi à nous garantir un espace de liberté d'expression.. mais jusqu'à quand (?) 


Radhia Nassraoui & Hamma HAMMEMI "ira-t-elle au paradis?"

A la fin du documentaire, je me suis demandée quelles sont les réalisations de la révolution? où en sommes-nous aujourd'hui? sommes-nous vraiment sur la bonne voie? la lutte s'est-elle arrêtée ou alors nous reste-t-il d'autres sacrifices et un prix à payer? 


"A tous ceux qui ont tant lutté et qui n'ont pu vivre ce jour.." disait une pensée du générique de fin!!!




NB: le documentaire est encore dans les salles de cinéma jusqu'au 1er juin.. Personnellement, je recommande à tous d'aller le voir, un excellent exercice pour la mémoire collective!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire