IN COVER

22 février 2011

Qui l'eût cru..? Le soulèvement contre le leadership de Kadhafi..

Un peuple pacifique, un peuple patient .. un peuple qui a survécu à l'une des plus longue dictature de l'histoire.. un peuple qui a vécu sous embargo... qui pour se soigner a dû parcourir plusieurs centaines de kilomètres et passer des frontières ... un peuple duquel le leader et son entourage ont  longtemps abusé... duquel les voisins ont aussi profité et l'ont dupé quand l'occasion s'est présentée ... ce peuple n'est autre que le peuple libyen..

Le 17 Février 2011, les libyens se sont soulevés, et en dépit des multiples appels qui ont précédé ce soulèvement sur les réseaux sociaux personne n'a vu venir.. et puis les évènements se sont précipité à grande vitesse..
Malgré la brutalité de la riposte du régime, les populations de la partie Est du pays semblent déterminées!! Alors que veulent ces gens là et pourquoi sont-ils aussi retournés contre leur leaders historique? Est ce qu'il y aurait des disparités régionales en Libye en terme de développement? la Capitale et les autres régions seraient elles favorisées?

La complexité de l'organisation de la société libyenne par sa composition tribale (tribus dont les plus importantes sont Brassa, Abidett, Werfella, Mguerha...) serait derrière la révolte libyenne dans la mesure où longtemps marginalisées par leur leader plusieurs tribus ont décidé de refuser la soumission.. ceci d'une part.

Mais d'autre part, contrairement à d'autres pays semblables (notamment le voisin tunisien) le développement social (éducation , analphabétisme..) économique, politique et même scientifique s'est trouvé entravé par un leader qui semble souffrir d'une pathologie psychiatrique incurable..

Nous n'avons pas pu croire à la révolte en Libye et nous nous sommes cruellement trompés alors aujourd'hui nous sommes dans l'obligation de croire en la réussite de ce soulèvement .. et nous le soutenons!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire