IN COVER

16 août 2012

Tunisie : ALERTE FASCISME*..


Les tristes évènements se suivent et se ressemblent : d'abord au Palais Abdellia à la Marsa, le "Printemps des Arts" une exposition de tableaux jugés offensants ayant déclenché émeutes et violences..ensuite l’humoriste Lotfi Abdelli a été empêché de présenter son spectacle à Menzel Bourguiba par des radicaux.. et enfin, la performance de chant soufi que devait produire Lotfi Bouchnak accompagné d'une troupe iranienne n'a pas eu lieu, empêchée par des individus qui n’acceptaient le fait que la troupe est de "confession chiite"

Nous pouvons trouver moches les oeuvres artistiques d'Abdellia, ne pas apprécier l'humour de Lotfi Abdelli, ne pas aimer les chants soufi ou tout simplement ne jamais pardonner à Lotfi Bouchnak son passé "mauve" et lèche-bottes du régime déchu.. mais en aucun cas nous devons demeurer insensibles à ce genre d'agissements où un groupe d'individus décide et agis en toute impunité, n'obéissant à aucune loi sauf celle de la jungle.. si ce genre d'évènements se banalise et qu'on laisse faire ces individus (quels qu'ils soient!!) une nouvelle barrière de peur s'installera, l'autocensure sévira et le fascisme naissant gagnera du terrain tout en balayant sur son chemin nos libertés les unes après les autres .. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Le fascisme est tout mouvement politique ou organisation s'appuyant sur un point fort au service d'une classe humaine dominante, la persécution d'une classe ennemie chargée de tous les maux, l'exaltation du sentiment nationaliste (identitaire, appartenance religieuse..), le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile   

5 commentaires:

  1. Fascisme, c'est quand meme exagéré.
    Le fascisme est un régime imposé "d'en haut", qui restreint les libertés, impose l'ordre et la hiérarchie. On souffre au contraire d'un laisser aller de l'état, incapable de controler quoi que ce soit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense justement que ce qui se passe est impose d'en haut!!

      Supprimer
  2. Je pense que tu accordes au gouvernement actuel plus de machiavelisme qu'il n'en a réellement.
    C'est un gouvernement incapable et désorienté, sans aucun sens de l'état ( c'est vrai que ni les prisons ni le coran ne préparent à diriger un état).

    RépondreSupprimer
  3. .. Si c'est vraiment le cas alors il devrait laisser place aux "compétences" ou simplement demander de l'aide..
    Mais je persiste et signe : nos gouverneurs ne manquent pas de machiavélisme ou au moins sont conseillés par des machiavéliques (je vois les choses comme ça)

    RépondreSupprimer
  4. Bah justement, "la compétence" n'est pas la légitimité ...
    Seul le suffrage universel donne la légitimité de gouverner ...
    Après, que nos gouvernants soient aux ordres des monarchies du Golfe, cela ne fait aucun doute

    RépondreSupprimer